Notre ferme

Elevage familial bio de brebis Landaises et vaches Bordelaises. Vente de colis de viande bio d'agneau et de veau en direct.

Qui sommes-nous ?

Iska et Marina, jeune couple de retour à la terre après quelques années à animer le développement de l’agriculture biologique… Nous avons choisi de nous installer sur le village d’enfance d’Iska à Saint-Martin-de-Curton dans le Lot-et-Garonne, en paysage des Landes de Gascogne et dans le pays bazadais.

Notre philosophie paysanne ?

Nous élevons nos animaux sur une ferme à taille familiale, en bio et en plein air. Aussi, ces ruminants ne se nourrissent que des pâtures, en prairie ou en parcours landais et en sous-bois, où ils se régalent de ronces, genêts et autres broussailles. Ça tombe bien, c’est la flore spontanée du coin. Du foin est distribué dans les situations climatiques extrêmes et du sel et des minéraux naturels pour soutenir leur système immunitaire.

Chez nous, pas de chimie !
Ni sur les pâtures. Ce sont les troupeaux qui se chargent de la fertilisation par leurs petites crottes ou grosses bouses…
Ni sur les animaux. Si besoin, ils sont soignés en phyto et aromathérapie, mais en vrai, ils ne sont presque jamais malades ! 

Nous apportons de la vie dans notre campagne, par nos animaux qui égayent les paysages lorsqu’ils pâturent et font tinter leurs sonnailles mais aussi en commercialisant directement et en impliquant les consommateurs à la dynamique de la ferme. Notre intention, que toute cette vie puisse nous faire vivre !

Quels animaux pour quel territoire ?

Deux espèces locales sont présentes sur la ferme, choisies pour leur rusticité et leur adaptation à notre milieu mais aussi pour le patrimoine génétique et la biodiversité domestique qu’elles représentent :

  • Les brebis Landaises : au cœur du système agro-pastoral landais gascon d’autrefois, probablement plus d’un million d’individus avaient pour premier rôle la fertilisation des terres pour les cultures. Quasi disparue il y a quelques décennies, la brebis Landaise suit aujourd’hui un accompagnement de sélection pour reconstruire la diversité et la force de ce ruminant dans son environnement. Plus d’infos concernant le mouton Landais sur le site du Conservatoire.

    Pigaille et son agneau

  • Les vaches Bordelaises : Qu’elles soient « beyrettes » (tachetées) ou « pigaillées » (mouchetées), le noir et blanc est de mise ! Race à très faible effectif de nos jours, connue historiquement pour sa production laitière girondine, elle est rustique et sera donner un bon équilibre de production mixte (lait-allaitant-viande) en valorisant des terroirs et des fourrages très variés. Plus d’infos à propos de cette belle vache sur le site du Conservatoire.

Kash

En tant qu’adhérente du Conservatoire des Races d’Aquitaine, notre ferme participe à la sauvegarde de ces deux races locales. Vous trouverez plus d’informations sur celles-ci et le travail de l’association sur leur site (voir nos partenaires).

Comment participer au projet ?

Si ça vous intéresse, le mieux reste de consommer notre bonne viande. –> C’est par ici !

Vous pouvez aussi nous faire connaître en suivant nos activités et en les partageant: abonnez-vous,

–> à notre lettre d’informations

–> à notre page facebook.com/ferme.iska.marina.

Et venez nous rencontrer et donner un coup de main à l’occasion d’événements (tonte des brebis, transhumance, fête…).

Parce que notre ferme est un lieu de partage et d’échanges pour un projet de paysannerie agri-spirituelle. A bientôt !

Iska & Marina.