Quelques nouvelles estivales

Elevage de vaches Bordelaises et brebis Landaises, bio et familial. Vente de colis de viande bio d'agneau et de veau en direct.

Quelques nouvelles estivales

Bonjour à tous,
Comme cela fait quelque temps que l’on ne donne pas de nouvelles, voici un petit pêle-mêle des actualités du moment !

Avec l’été que nous connaissons cette année :
Les rendements de foin ont été moindre qu’espérés (258 balles, soit 90T sur une quarantaine d’hectares), mais, heureusement, nous en avons assez pour l’autonomie de la ferme.
Les troupeaux de vaches et de génisses sont déjà affouragés ; elles grapillent encore quelques herbes ou feuilles, mais mangent principalement du foin, depuis juillet.
Le troupeau de brebis continue de se déplacer à bon rythme, à raison de 0,5 à 1 ha par jour selon les parcelles ; elles valorisent bien les sous-bois : pas le choix vues les températures ! L’offre de terres s’étant étoffée, nos brebis vadrouillent entre Saint-Martin-Curton, Antagnac, Beauziac, Poussignac, Argenton et Grignols.
Pour l’abreuvement, nous avons la chance que les puits du hameau fonctionnent encore, car l’ensemble des troupeaux est alimenté par cette eau. Les bovins sont sur abreuvoir automatique, donc rien à faire si ce n’est bien surveiller. Par contre, les brebis sont abreuvées à coup de 19 seaux d’eau remplis à la main, deux à trois fois par jour, ça muscle !
En parallèle, nous avons accueilli Eloïse en stage sur la ferme, sur plusieurs semaines réparties au second semestre 2022. En plus de plein d’autres qualités, c’est une photographe pro de talent, comme vous pouvez le constater avec les photos de cet article ! Son site : https://eloiseadgie.fr/
Cet été, nous avons participé à trois marchés gourmands, et deux autres sont à venir : Guérin (juin), Antagnac (juillet-août) et Grignols (juillet-août). Nous y proposons des grillades des viandes de la ferme : saucisses, merguez, haché, côtelettes… L’ambiance y est festive, venez-y faire un tour !

Un point sur les effectifs à ce jour :
Bovins : 12 vaches, 9 génisses, 2 velles, 3 veaux et 1 nouveau taureau, dans le cadre des échanges avec le Conservatoire des Races d’Aquitaine : Esneko est parti chez Christophe à Léognan ; Pippin est venu le remplacer ; il est sympa !
Ovins : 173 brebis, 2 béliers en titre, 123 agneaux/agnelles.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.