PTD : ça tourne vite !
Depuis la fin de l’hiver nous avons mis en place un nouveau rythme de pâturage pour nos animaux. Nous travaillons en Pâturage Tournant Dynamique, PTD pour les intimes. Nous sommes suivis par Xavier Barat (Innov-Eco2 à Bazas) pour la mise en place de cette technique. Et Marina nous fait de jolis dessins des parcs 😉 !
Un des fondamentaux réside dans la restauration et la préservation de la ressource sol-végétaux tout en optimisant la quantité et la qualité des prairies pour une meilleure valorisation par nos ruminants… Bref, ça profite à tout le monde ! Pour nos prairies, on évite le piétinement, les refus, l’hétérogénéité de la fumure et le surpâturage notamment. Pour les brebis et les vaches, elles broutent aux meilleurs stades pour un bon volume et une bonne énergie tout en limitant le parasitisme. Et pour nous éleveurs, ce sont des sols qui s’agradent, des prairies qui s’améliorent en biodiversité, en résilience aux aléas climatiques et en productivité. Enfin, nous améliorons notre autonomie fourragère et donc ça fait des économies.
Côté travail, nous sommes encore relativement chargés car, pour l’instant, nous sommes uniquement en clôtures mobiles. Mais ça reste intéressant et les tâches sont planifiées à long terme.
Plus concrètement, cela signifie que tous les jours nous changeons les animaux de parc, en déplaçant les clôtures et l’abreuvement.