Des nouveaux arrivants chez nous
Début juin, nous avons adopté Pacha, jeune border collie de 16 mois. C’est en quelque sorte le stagiaire de Jinko, il observe attentivement pour devenir un chien de berger au top. Il a de bons instincts, mais encore beaucoup à apprendre ! En tout cas, Jinko et lui s’entendent bien, le parrainage se passe bien.
Pacha connait déjà les troupeaux ; il a grandit chez Monique Valenti, qui a une ferme de chèvres laitières à Virazeil. Merci à elle !
Mi-juillet, Esneko, taureau bordelais, a pris le relais de Mercure, parti vivre de nouvelles aventures sur une autre ferme. Comme nous travaillons avec le Conservatoire des Races d’Aquitaine, les taureaux qui viennent chez nous sont en convention, c’est-à-dire qu’ils nous sont prêtés, pour une à deux années ; c’est le Conservatoire qui organise la rotation des taureaux dans les différents élevages.
Esneko est encore jeune (quinze mois), il est avenant, se laisse volontier gratouiller. Il est originaire du Pays Basque… D’ailleurs, si quelqu’un peut nous renseigner sur l’origine de son nom, nous sommes curieux, et n’avons rien trouvé de probant sur le net…
Il devrait très bientôt avoir du pain sur la planche car Ondine et Odette, nos deux génisses, vont bientôt avoir deux ans, et rejoindre le troupeau de vaches.
Enfin, nous avons échangé aujourd’hui le canard Kriaxera. Encore une fois, il s’agit d’une race menacée d’extinction, qui fait partie des programmes de sauvegarde du Conservatoire, qui fait tourner les mâles sur les différentes fermes. Il est bien entouré, avec deux femelles. Par contre, les canes, issues de couvoirs, ont peu d’instinct maternel, et nous n’avons pas encore eu de cannetons… on croise les doigts pour le printemps prochain !
A bientôt les amis !