Rain is coming… or not !?

Elevage familial bio de brebis Landaises et vaches Bordelaises. Vente de colis de viande bio d'agneau et de veau en direct.

Rain is coming… or not !?

Bonjour à tous !
Un petit article pour faire le point après cette saison chaude qui dure, qui dure…

En juin, nous avons, comme d’habitude, fait faire les foins par l’entrepreneur et le « cru » 2020 semble pas mal du tout ! En tout cas, le stock est là puisque nous avons au moins 2 hivers d’avance… Plus de 70 tonnes !

Côté sécheresse et canicule, nous sommes servis. Les orages, comme souvent, sont passés à côté. Un pauvre millimètre en juillet et 30 mm en août avec un maximum de 6 mm de pluie en une fois… Autant dire que le sable landais a bien séché !

Heureusement, nous avions anticipé, quitte à habituer les animaux à manger du foin sur pied, et donc nous avons allongé les cycles de pâture jusqu’à plus de 120 jours. Une fois les animaux habitués à ruminer plus sec et plus fibreux, ça passe.

Autre point positif, le grand nombre d’arbres, bordures arbustives, haies, forêts et autres sous bois permettent de tenir les animaux à l’ombre et au « frais » pendant les fortes chaleurs et d’apporter quelques compléments fourragers ligneux. Et globalement, les arbres, eux, ont les pieds dans l’eau car les nappes n’ont commencé à descendre sérieusement que fin août. Ce qui d’ailleurs nous permet d’abreuver partout à partir d’eau bien claire et fraîche directement des puits.

Enfin, certaines nuits plus fraîches et humides donnent du répit aux animaux et permettent aux prairies de vivoter avec la rosée.

Cette fin d’été a aussi été l’occasion d’intégrer au troupeau de vaches nos deux premières génisses, Ondine et Odette, nées chez nous il y a deux ans. Elles ont rapidement fait la connaissance d’Esneko, le jeune nouveau taureau, et nous attendons des vêlages pour le printemps prochain.

Et pour finir, nous remercions chaleureusement tous les propriétaires, anciens et nouveaux, qui nous confient l’entretien de leur prairies et bois. Et bien sûr, un grand merci aussi à tous les clients, fidèles ou nouveaux, pour leur confiance. Vos retours positifs nous encouragent à vous régaler avec toujours plus de qualité !

A bientôt, Iska & Marina.

Crédit photo en-tête d’article : A. Jonniaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.