Que de visites !

Elevage familial bio de brebis Landaises et vaches Bordelaises. Vente de colis de viande bio d'agneau et de veau en direct.

Que de visites !

Depuis la rentrée, nous avons eu de la visite sur la ferme !

Tout d’abord, nous avons accueilli l’équipe du Grangousier (le restaurant langonnais qui propose nos viandes à sa carte) pour un pique-nique champêtre, au milieu du troupeau de brebis !

Le 18 septembre, Iska a fait visiter les troupeaux à un groupe d’étudiants de Bordeaux Science Agro, accompagnés par Guillaume Durand, Maître de conférences en production animale, qui participe aussi à la commission de l’organisme de sélection de la brebis Landaise. Ils ont pu découvrir, dans la matinée, la conduite d’élevage de nos vaches et de nos brebis : agriculture biologique, plein air intégral, 100% herbe, choix de races anciennes menacées, pâturages en sous-bois, soins par les plantes, sont autant de sujets, peu courants dans la plupart des fermes, qui ont été évoqués. L’objectif pour les étudiants étant de se rendre sur des exploitations très diverses, ils ont été intéressés par notre démarche ; et nous, nous avons apprécié pouvoir présenter notre vision alternative à ce groupe de futurs techniciens agricoles !

Nous étions également présents au salon de l’élevage et des saveurs, qui s’est déroulé à Agen le 19 septembre. Iska y a amené un petit lot de brebis landaises, afin de présenter cette belle race, sur le stand du Conservatoire des Races d’Aquitaine. Accompagné du président de l’association, et de quelques autres éleveurs (Cyril et Marc), cela a été l’occasion de présenter aussi tout le travail du conservatoire, sur les différentes races menacées d’Aquitaine.

C’est aussi important d’aller vers le grand public présenter ce que nous faisons, même s’il est toujours plus intéressant de venir voir les animaux dans leur vrai milieu, en visitant la ferme !
En tout cas, à la fin de la journée, Pigaille, Emita et Cie ont apprécié de retrouver leurs congénères !

Plus cocasse, la matinée de visite de la DDCSPP pour s’assurer de la bonne conformité de l’élevage sur divers aspects : sanitaires, identification, administratif, bien-être animal, etc… Et oui, ça fait aussi partie du métier ! Bref, tout est en règle.

Enfin, dans le cadre des TAP (Temps d’activités périscolaires) proposés par Sébastien à l’école primaire de Saint-Martin, les élèves viendront voir prochainement les brebis, pour la troisième fois ! A croire que le sujet, et surtout l’éleveur 😉 sont intarissables ! Merci à Sébastien de nous donner l’occasion de rencontrer les élèves, et merci à ces derniers pour leur curiosité !

PS: Bienvenue à Risette née ce 28 septembre en pleine journée !

A bientôt pour de nouvelles visites !

Iska & Marina.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.